SwissGAP est un standard de production. La grande distribution exige ce standard pour les producteurs et les commerçants de fruits, de légumes et de pommes de terre.
L'association SwissGAP a été fondée en vue de la mise sur pied de ce standard. Ses membres sont Swisscofel, la Fédération suisse des producteurs de céréales FSPC, la Fruit-Union Suisse FUS, Swisspatat, IP-SUISSE, l’Union maraîchère suisse UMS, l’Association des pépiniéristes suisses APS, l’Association des horticulteurs de la Suisse romande AHSR et Bio SUISSE.
Les contrôles SwissGAP sont coordonnés avec les contrôles SuisseGarantie et, de cas en cas, avec les contrôles PER ou encore d'autres contrôles label. L'AFAPI est mandatée par Agrosolution pour faire les contrôles suivant un rythme de 3 ans. Un autocontrôle doit être fait annuellement par chaque exploitant. La gérance de l'AFAPI attribue les exploitations aux contrôleurs spécialisés dans ce domaine. Le contrôleur contacte l'exploitant pour fixer la date du contrôle et l'informe des préparations à faire afin que le contrôle soit le plus efficace possible.