L'Appellation d'origine protégée a été enregistrée à l'OFAG en 2007. Depuis la récolte 2013, les poires à Botzi sont uniquement vendues sous l'appellation "Poire à Botzi".
La variété se caractérise par des fruits en grappe avec des exigences de qualité bien précises, mentionnées dans le cahier des charges Poire à Botzi.
La production, le stockage des fruits frais et la préparation des conserves de poires à Botzi s’effectuent exclusivement à l’intérieur des limites du canton de Fribourg, y compris les enclaves bernoises de Clavaleyres et de Münchenwiler ainsi que les districts d'Avenches et de Payerne et les communes d'Yvonand et de Dompierre du canton de Vaud. La plantation d’arbres pour la production de poires à Botzi est autorisée jusqu’à une altitude de 900 mètres au maximum.
Les contrôles sont effectués pendant ou immédiatement après la récolte par des spécialistes en arboriculture de l'AFAPI. De ce fait, les contrôles peuvent uniquement être coordonnés avec des contrôles PER en arboriculture.
Pour le contrôle, il est impératif qu'une partie de la récolte soit triée pour permettre au contrôleur de vérifier le calibrage des poires destinées à la vente. Le calibrage doit se situer entre 35 et 55 mm.
Rythme de contrôle :
Documents à préparer pour le contrôle :
Les frais de contrôle sont pris en charge par l'Union Fruitière Fribourgeoise et financés par une cotisation des producteurs.
Poire à Botzi - toutes les informations AOP - production - aire géographiques
Grangeneuve - Service phytosanitaire
Ordonnance sur les AOP et les IGP
ProCert - Certifications AOP des exploitations recnonnues