Article

  • Accueil
  • Dérive - Diminutiondes risques liés à l'utilistation des PPh

Actualités

Dérive - Diminutiondes risques liés à l'utilistation des PPh

Pour éviter les dégâts sur la faune et la flore environnante ou des risques pour les riverains ou les tiers, il faut limiter la dérive de produits phytosanitaires, c'est à dire éviter qu'une partie de la bouillie de pulvérisation soit entraînée sous forme de fines gouttelettes vers d'autres endroits que la parcelle cible.

Pour les exigences PER de réduction de la dérive, toute application de produits phytosanitaires (c’est-à-dire sur toutes les parcelles, pour tous les produits et dans toutes les cultures) doit faire l’objet d’une mesure de réduction de la dérive équivalent à au moins 1 point. Exemple: utiliser des buses à injections d’air combinées avec une pression de travail de 3 bars maximum.

Voici les mesures de réduction de la dérive en grandes cultures

Exigences supplémentaires de diminution des risques
Pour certains produits, des mesures supplémentaires aux règles PER sont exigées conformément à leur homologation (phrase SPe3 sur l'étiquette), s’ils sont appliqués sur des parcelles adjacentes à des eaux superficielles, de même dans de rares cas, si elles sont adjacentes à un biotope, une zone résidentielle ou des installations publiques (places de sport, écoles, etc.). Les exigences spécifiques à chaque produit se trouvent dansl’index phytosanitaire